Actu

mercredi 15 août 2018

Comment partager la connexion sur mon PC sous Windows (hotspot wifi)

Un Hotspot Wifi ou encore Point d’Accès Wifi permet aux utilisateurs des ordinateurs portables, tablettes ou téléphones portables (Smartphones) de se connecter au Wifi. En partageant une connexion internet 3G, ADSL ou une connexion par câble en Wifi avec plusieurs ordinateurs ou Smartphones.

partager connexion wifi windows 10

À savoir: Mettez gratuitement à jour vos pilotes en un seul clic
vous trouverez dans ce tutoriel toutes les informations nécessaire pour mettre en oeuvre un Hot-Spot (partage de connexion wifi) sur lequel vous pourriez alors connecté tous vos appareils.

Ce tuto est un complément à deux autres articles sur ce même sujet à savoir Partager sa connexion Internet via le WiFi avec Windows.


Comment partager une connexion internet en wifi ?


Pour partager une connexion en WiFi, il vous faudra un Ordinateur ayant une carte WiFi dotée d’une technologie Microsoft Virtual WiFi (carte WiFi virtuelle) présente dans la plupart des PC de nos jours.

Votre PC devra également doté de l'un des système d'exploitation suivant Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10 sur un ordinateur portable ou de bureau(avec une carte wifi).

Il faudra également que le PC soit connecté à un réseau par voix filaire (câble RJ45 / éthernet,  modem USB en bref tout autre mise part le wifi).

La particularité de ce mode de partage de connexion sous Windows par-rapport aux deux autres est que nous utiliserons ici l'invite de commende de Windows.

Ouvrir l'invite de commande sous Windows.

Pour cela, nous aurons besoin d’exécuter l’invite de commande en mode admin.


À savoir: Bloqué la copie des données d'un Pc vers une clé USB

appuyer sur la touche Windows du clavier, puis dans la barre de recherche, taper : « cmd ». Une fois que le résultat est afficher, faite un clic gauche sur Invite de commande (admin). Après cela, une fenêtre de commande est ouverte.


Ne surtout pas utilisez le raccourcis clavier pour coller le code ça ne marche pas dans l'invite de commande, utilisez la souris.



La carte wifi est compatible pour le partage de connexion?



Pour le savoir nous allons faire un petit test avec la commande suivante "netsh wlan show drivers"

Dans le texte qui s'affiche, vérifier que "Réseau hébergé pris en charge" à la valeur "Oui".


logiciel connection wifi

Le oui ici veut dire que votre carte wifi est compatible et peut donc supporter le partage de connexion.


Configuration du point d’accès.

Ainsi nous allons configurer notre partage wifi


  • La première des choses à faire est de saisir la commande "netsh" et validé sur entrer. Entrez par la suite "wlan" et validé.


  • Configurer le nom de la connexion WIFI (son SSID). Pour le faire vous devez entrer la commande set hostednetwork ssid="nom de mon wifi" (nom de mon wifi doit être remplacer par le nom que vous souhaitez donner à votre réseau wifi).
partager connexion wifi windows 7

  • Puis servez vous de la commande set hostednetwork key="mot de passe" pour configurer le mot de passe de cette connexion (remplacez également "mot de passe" par le mot de qui vous convient).
  • Il ne nous reste plus qu'à autoriser le partage de la connexion Pour finir cette première partie. Ici nous allons utiliser la commande suivante set hostednetwork mode=allow
logiciel de partage de connexion internet gratuit

Comment partager la connexion sur le point d’accès.

Nous allons maintenant choisir et configurer le réseau que nous envisagions partager. (gardez la fenêtre de commande ouverte)

  • Rendez vous dans le Centre Réseau et partage en faisant un clic sur l'icone réseau puis sur Ouvrir le Centre Réseau et Partage.

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans Modifier les paramètres de la carte. Faite ensuite un clic droit sur la connexion à partager puis sur paramètre.
logiciel partage wifi windows 10

  • Dans cette fenêtre, allez sur l'onglet Partage et cocher la case Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via Internet de cet ordinateur.
partage wifi windows 10

  • Déroulez ensuite la liste Connexion réseau domestique et sélectionnez la connexion qui correspond à votre point d'accès.

À ce niveau, notre réseau est déjà parfaitement configurer est bien fonctionnel. Mais nous pouvons également faire d'avantage de configuration à fin de mettre sur pied des restrictions comme le nombre maximale de clients pouvant se connecter simultanément à ce réseau.

Pour cela, la commande netsh est nécessaire car elle nous donne l'ensemble des options envisageable.

Maintenant, retournez sur l'invite de commande et exécuter la commande show hostednetwork pour voir les configurations actuelles du réseau nouvellement crée.

partager connexion wifi windows 7

Notre réseau est actuellement à l’arrêt comme nous pouvons le voir sur la fenêtre de commande.

Démarrage du réseau héberger pour le partage de connexion sur Windows





  • Pour cela rien de plus simple car il suffit d'utiliser la commande "start hostednetwork" (rassurer vous que la carte wifi de votre ordinateur soit allumer).
  • Pour l’arrêter, l'on utilise la commande "stop hostednetwork".
partage de connexion windows 10

L’inconvénient majeur de cette configuration est qu'à la fermeture d'une session, la connexion partagée s’arrête et ne se lance pas automatique lors du redémarrage de la session suivante.

Pour éviter d'avoir à utiliser l'invite de commande à chaque nouvelle session, nous allons créer et configurer des raccourcies à l'aide des fichiers .bat.


Raccourcis du partage de connexion à l'aide de fichiers .bat

Maintenant, nous allons écrire ses commande dans un fichier .bat et garder celui-ci sur le Bureau pour un accès plus rapide.

Pour faire simple j'ai créer pour vous ces fichiers .bat et il ne vous reste plus qu'à télécharger et mettre au bureau.





Le partage de votre  connexion est ainsi entièrement configurer et rapide d'accès, connecter l'ensemble de vos appareils sur la connexion internet de votre PC pour profiter d'une  bande passe de qualité sur tout vos appareils.

Comme d'habitudes, vos remarques et suggestion sont attendue en commentaire.


À savoir: Emule island: Télécharger film complet en Streamin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire!

Catégories