Actu

dimanche 2 septembre 2018

5 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet | Attention, vie privée !

La sécurisation et la protection de données personnelles et tant un des sujets les plus sensible et menacé sur internet, il est donc cependant que plus l'on est prudent mieux c'est ! Pour cela, voici donc des règles primordiales que doivent mettre en oeuvre les internautes afin de protéger leurs informations personnelles qu'ils partagent sur le Web ou qu'ils gardent stocker sur un ordinateur aillant un accès internet.

comment protéger sa vie privée sur internet

La navigation en mode privé.

Les navigateurs modernes tels que Chrome, Firefox, Opéra, Safari ... Propose un mode appelé "Navigation privée" en utilisant ce mode, les internautes sont théoriquement.

En effet, ce mode ne garantit pas véritablement l'anonymat, car votre adresse IP pourra toujours être identifiée par certain des sites internet visités.





Utiliser des mots de passe fort.

L'un des critères les plus importants pour assurer la sécurité de ses informations personnelles en ligne notamment sur les réseaux sociaux et messagerie est l'utilisation de mots de passe solides dit "mot de passe fort". Il est commun de trouver des internautes qui utilisent des termes vulgaires tels que "qwerty", "azerty" ou "123456" ou même "pasword" comme mot de passe.

Un bon mot de passe doit être aussi complexe que possible tout en étant facile à mémoriser pour vous. Pour ce fait, vous devez agencer une suite de lettres majuscule et minuscule, de nombre et de caractère. Vous devez éviter d'y associer vos noms prénoms et date de naissance.





Utiliser la double authentification.

Ici, la précision est une fois de plus portée sur vos adresses de messageries et comptes de réseaux sociaux. Vous devez absolument y configurer une double authentification.

Ainsi, pour accéder à un profil de réseau social vous devez en plus de votre mot de passe habituel être invité à faire une validation par E-mail ou par SMS.

En utilisant la double authentification vous êtes sur et certain d'avoir le contrôle sur vos comptes, car elle vous prévient en cas d'intrusion ou d'une simple tentative d'intrusion afin de vous permettre de changer le mot de passe.


Utiliser une méssagerie cryptée.

Les applications de messagerie instantanée sont pour ceux ne souhaitant pas que leurs communications puissent être récupéré et exploités. Avec celle-ci, les messages sont automatiquement cryptés. Bien quel ne vous confer pas l'anonymat, elle rend vos communications inexploitables aux cas où elles venaient à être intercepté.

En ce qui est de ces applications, nous pouvons citer Whatsapp et Signal qui sont les plus populaires.


Le chiffrement des données sur le disque dur.

Pour une protection garanties, il est conseillé de chiffrer les données sur son disque dur, car il est très facile de prendre le contrôle d'un PC à distance.

Sa mise en oeuvre est très facile, il vous suffit d'utiliser les outils qu'embarque votre OS donc BitLocker pour Windows et File Vault pour macOScar.

Il est également recommandé de sécuriser votre Webcam contre les accès à distance à l'aide des solutions qui vous sont proposées dans les Antivirus Avast, Not32 et bien d'autres. Pour les plus maniaques ils pourront toujours utiliser un ruban adhésif noire.


L'utilisation du Réseau Tor. (bonus)

Pour un anonymat garantie, le réseau Tor est l'outil adéquat. Grace à celui-ci vous naviguer en mode total incognito sur le web. Ainsi aucun site web ne pourait identifier votre adresse IP ou récupéré vos informations à l'aide de cookies divers.


Ils faut savoir que les astuces sité plus haut ne sont pas les seuls outils dont vous avez besoin pour naviguer anonymement ! Vous devrez égalementfaire une mise en conformité en changeant certaines de vos habitudes de navigation pour garantir la sécurité de votre identité sur internet.

1 commentaire:

Ajoutez un commentaire!

Catégories